Partager

La Grande Dame de la couture sénégalaise a été choisie comme marraine de l’édition 2017 de la soirée Chic et Glamour organisée à Paris pour la troisième fois. Et ce fut un vrai triomphe pour Diouma Dieng. Les artistes ont clamé ses louanges, comme Pape Diouf et Viviane sur cette vidéo du spectacle.

En plus, la collaboratrice du chef de l’Etat, habilleuse de nombreux chefs d’Etat du monde et de membres de leurs familles, a tenu un discours resté mémorable. Diouma, ici en compagnie de l’Ambassadeur du Sénégal en France, a tenu à « exprimer toute la joie et la fierté qui m’habitent, d’avoir été choisie comme Marraine de cette soirée. Cette joie et cette fierté sont d’autant plus grandes, vous vous en doutez certainement,  que ce choix me vient de distingués filles et fils de notre pays dont  l’éloignement et la distance, loin d’émousser les sentiments patriotiques, constituent, au contraire, une source de motivation supplémentaire pour contribuer, chaque jour, à hisser toujours plus haut l’étendard du Sénégal ».

Elle ajoute : « je voudrais souligner ma fierté d’avoir été spécialement commise par Son Excellence le Président Macky SALL pour le représenter à cette belle cérémonie et relever avec vous tout l’intérêt qu’il attache à la DIASPORA qu’il élève au rang de Quinzième Région du Sénégal…Voilà ce qui justifie qu’en plus du dispositif institutionnel, des mécanismes incitatifs financiers tels le FONSIS et le FONGIP, ont été mis en place pour sécuriser, accompagner et éclairer vos entreprises aussi bien au Sénégal que dans les pays d’accueil.

L’option récente, d’élargir la désignation des députés à l’Assemblée nationale, aux sénégalais de l’Extérieur  pour participer à la prise des décisions majeures du Sénégal, illustre parfaitement cette place éminente faite à la DIASPORA…».

Elle finira son speech par cet engagement : « Je répondrais à chaque fois que je serais conviée à votre banquet pour fêter ou honorer le Sénégal, notre pays, cet espace de stabilité et de paix, une démocratie enviée où le dialogue interreligieux est une réalité vécue quotidiennement, ou les politiques vertueuses ont permis d’atteindre des taux de croissance enviés et reconnus par les institutions de breton Wood, le FMI et la Banque Mondiale ».